Bisser KOSTADINOV

 

Direction de choeur

Artiste lyrique basse, professeur de chant

 

Diplômé du CNSM de Sofia (Bulgarie) en chant lyrique, basson et piano, Bisser KOSTADINOV a étudié le Belcanto avec la professeure Vesselina ZAFIROVA à Varna ; il est lauréat du Concours de la célèbre basse bulgare Nikola GYUZELEV en 1987.

En France depuis 1990, Bisser a chanté en soliste à l’Opéra de Metz, de Nantes et de Lyon, aux côtés de Jean-Philippe LAFONT, Isabelle PHILIPPE, Alain FONDARY, Laurent NAOURI, Nathalie DESSAY.

L’éventail de son répertoire (chanté et dirigé) s’étend des chants orthodoxes au baroque, des oeuvres classiques aux contemporaines.

 

Arrivé à L’Isle-sur-la-Sorgue en 2007, il crée ­Kostadinov Lyriques Concerts, une structure artistique originale qui propose des récitals autour d’extraits d’opéra, de mélodies classiques, de chants populaires bulgares et russes, de lied allemands et de chants orthodoxes, écrits ou transcrits pour la voix de basse. Le volet pédagogique de KLC propose des cours de chant lyrique et inclut la direction de choeur, en Vaucluse. Cela fait deux années que KLC organise, au printemps, la ­venue du Choeur de Crimée, apprécié internationalement.
En 2010, il crée et dirige Cantus Dixit, une formation de chanteurs avertis passionnés de chant médiéval et baroque. L’ensemble s’est produit en juin 2013 au Xe Festival de Musique Orthodoxe de Pomorie en Bulgarie, en 2014 à Rosslyn Chapel en Ecosse, en juin 2017 à Sassocorvaro/Montefeltro en Italie.
Il a dirigé Un Petit Air De Rien, le groupe vocal du Conseil Départemental de Vaucluse, de 2009 à 2017. C’est, en juin 2014, le premier ensemble français selectionné au 3e Festival Tcherno­morski Zvouzi à Balcik en Bulgarie. En mai 2017, le groupe participe au concert “Rock en Chœur” réunissant 700 choristes sur la scène du Théâtre antique d’Orange.
De 2012 à 2019, il a dirigé la chorale La Cascaïado avec laquelle il a réalisé l’enregistrement de la Messe Allemande de Franz Schubert ou encore les représentations de l’opérette “Phi-phi” de Henri Christine.
À l’automne 2010, il enregistre le double album “Mélodies pour voix et piano de Dobri Christov” dans les studios de Radio Varna (Bulgarie). ­Dobri Christov - compositeur bulgare - a serti des joyaux du génie populaire et des poètes bulgares dans ses compositions en mariant folklore et musique savante, leur donnant ainsi des lettres de noblesses éclatantes.
Le 8 mars 2012, à la Cathédrale Saint-Louis des Invalides Paris 7e, concert en soliste avec une des formations les plus prestigieuses du paysage musical français, l’Orchestre d’Harmonie de la Garde Républicaine, sous la baguette de Sébastien Billard. Au programme : Tchaïkovski, Thomas, Massenet, Wagner.
En 2015, accompagné par Eric Breton au ­piano, il enregistre un autre album “Airs d’Opéra” de Verdi et de compositeurs bulgares. L’album a été réédité en 2017.
Depuis septembre 2016, KLC dispose de son propre espace de travail appelé L’atelier de KLC, où Bisser Kostadinov accueille également des artistes explorant d’autres domaines : peintres, conteurs, artisans créateurs.
Rencontre de travail en avril 2019  à Lyon avec Alexander Anissimov - chef d’orchestre de ­renommée internationale - sur la direction et l’interprétation de la musique russe. Pendant cette masterclass, il travaille également avec Andrei Chevtchouk, chef permanent de la Schola Witkowski qu’il dirige lors du concert de clôture.

Version imprimable Version imprimable | Plan du site
© CHOEUR EUROPEEN