Bisser KOSTADINOV
Direction de choeur
Artiste lyrique basse, professeur de chant
Diplômé du CNSM de Sofia (Bulgarie) en chant lyrique, basson et piano, Bisser KOSTADINOV est lauréat en 1987 du Concours de la célèbre basse bulgare Nikola GYUZELEV.
En France depuis 1990, Bisser a chanté dans le chœur et en soliste à l’Opéra de Metz, de Nantes et de Lyon aux côtés de Jean-Philippe LAFONT, Isabelle PHILIPPE, Alain FONDARY, Laurent NAOURI, Nathalie DESSAY jusqu’en 2007. L’éventail de son répertoire - chanté ou dirigé - s’étend de la polyphonie orthodoxe du IXe siècle aux œuvres contemporaines.
Depuis octobre 2023 Bisser KOSTADINOV assure la direction artistique du Chœur Vocalys de Carpentras.
Depuis 2017 sous sa direction artistique, le Chœur Européen de Provence de Vaison-la-Romaine produit des œuvres du grand répertoire tel que le Requiem de W.A. Mozart et de G. Fauré, les Magnificat de J.S. Bach, A. Vivaldi, G.B. Pergolesi, mais aussi des œuvres contemporaines : Requiem de M. Duruflé, Ceremony of Carols de B. Britten, le Magnificat de J. Rutter.
En 2015, accompagné par Eric Breton au piano, il enregistre un autre album “Airs d’Opéra” de Verdi et de compositeurs bulgares. L’album a été réédité en 2017 et il est également disponible sur les plateformes de téléchargement.
Le 8 mars 2012, à la Cathédrale Saint-Louis des Invalides Paris, concert en soliste avec l’une des formations les plus prestigieuses du paysage musical français, l’Orchestre d’Harmonie de la Garde Républicaine, sous la baguette de Sébastien Billard. Au programme : Tchaïkovski, Thomas, Massenet, Wagner.
En 2010, il crée et dirige Cantus Dixit une formation de chanteurs avertis passionnés de chant orthodoxe. L’ensemble s’est produit en juin 2013 au Xe Festival de Musique Orthodoxe de Pomorie en Bulgarie, en 2014 à Rosslyn Chapel en Ecosse, en juin 2017 à Sassocorvaro/Montefeltro en Italie, en 2018 à Berlin.
À l’automne 2010, Bisser KOSTADINOV enregistre le double album “Mélodies pour voix et piano de Dobri Christov” dans les studios de Radio Varna (Bulgarie). Dobri Christov - compositeur bulgare - a serti des joyaux du génie populaire et des poètes bulgares dans ses compositions en mariant folklore et musique savante, leur donnant ainsi des lettres de noblesses éclatantes.
De 2009 à 2017, il a dirigé Un Petit Air De Rien, le groupe vocal du Conseil départemental de Vaucluse. Ce sera le premier ensemble français sélectionné au 3e Festival Tchernomorski Zvouzi à Balcik en Bulgarie, en 2014.
En 2007 arrivé à L’Isle-sur-la-Sorgue, il crée Kostadinov Lyriques Concerts, une structure artistique originale qui propose des récitals autour d’extraits d’opéra, de mélodies classiques, de chants populaires bulgares et russes, de lieder allemands et de chants orthodoxes. Le volet pédagogique de KLC propose des cours de chant lyrique et inclut la direction de chœur, en Vaucluse. Depuis septembre 2016 KLC dispose de son espace de travail à L’Isle-sur-la-Sorgue, L’atelier de KLC a organisé par deux fois la venue et les concerts du Chœur de Crimée, apprécié internationalement.