Qui est donc le
Chœur Européen de Provence ?

 

d'où vient-il ?

 

Créée en 1968 la première chorale de Vaison la Romaine appelée CANTEN est dirigée par Xavier HELMBACHER.
A l'origine créée par un petit groupe d'amateurs du chant choral, cette chorale s'est enrichie au fil des ans des multiples expériences au contact des différents chefs de chœur qui se sont succédés.

 

De 2000 à 2017, Claude POLETTI a dirigé ce choeur qui prend alors le nom de Chœur Européen en raison des nombreux choristes originaires de 7 pays d'Europe et participant aux activités du groupe.

Il en fait imédiatement un chœur d'oratorio qui chante avec accompagnement d'orchestre. Plus de 200 concerts, au moins 50 000 auditeurs et 50 oeuvres travaillées.

 

En octobre 2017, un nouveau chef : Bisser KOSTADINOV prend la direction du choeur.

 

Le choeur accueille toutes les candidatures dans la mesure où elles sont justifiées par une bonne connaissance solfégique doublée de qualités vocales évidentes et à condition que chacun accepte les règles édictées dans la "Charte du Choriste", document fixant les règles du fonctionnement et du nécessaire travail personnel, le but étant de permettre à l'ensemble d'atteindre un niveau permettant d'assurer des concerts avec des solistes et des orchestres professionnels.

 

Fortement impliqué dans la vie musicale locale et régionale, le choeur participe également à des festivals d'été : "Musique Sacrée en Avignon", le Festival "Organa" à Saint Rémy de Provence, le "Festival de la Ciotat", le Festival "Haut les Choeurs" organisé par le Grand Avignon, le festival "les Polymusicales" à Bollène, etc.

 

Le 7 novembre 2015, une assemblée générale extraordinaire décide d'appeler le choeur :

Choeur Européen de Provence,

fixant ainsi dans les esprits la dimension régionale de l'ensemble.

 

Nous nous réjouissons toujours de la rencontre de nouvelles personnes. Venez donc nous écouter et nous rendre visite !

 

Peut-être aurons-nous bientôt le plaisir de vous compter parmi nous.

 

 

Le Chœur Européen de Provence

 

 

Version imprimable Version imprimable | Plan du site
© CHOEUR EUROPEEN